- Assistance au Bâchage/Débâchage Mécanisé des wagons plats.

- Le système ''ABDM.wp'' est destiné à équiper les wagons plats du type K70, R00, R20 et R26 à bâchage mécanique par poussée de l'arceau maître entraînant à sa suite la bâche supportée à intervalles réguliers par les arceaux suiveurs tirés par son mouvement.

- La bâche du wagon comporte 2 arceaux maîtres situés à chacune de ses extrémités pour assurer son ouverture et sa fermeture totale ou partielle depuis l'un ou l'autre coté du wagon. Ces arceaux maîtres sont aussi l'interface mécanique du verrouillage sur les parois fixes extrêmes du wagon.

- Tels que réalisés à ce jour, ces systèmes de bâchage/débâchage sont manuels et impliquent que les opérateurs poussent, à la main, l'arceau maître et l'empilement qui s'en suit d'arceaux libres avec la bâche repliée. Cette opération demande des efforts d'une intensité physique croissante en rapport avec le nombre des arceaux manoeuvrés et la longueur de la bâche repliée.

- Il est admis que 2 opérateurs (un de chaque coté du wagon) sont nécessaires pour cette opération.

- Le système ''ABDM.wp'' mécanise la manœuvre de la bâche en ne faisant intervenir qu'un seul opérateur qui n'a qu'un simple levier à actionner dans un sens ou dans l'autre pour obtenir les déplacements voulus sans aucun effort à fournir.

- Le groupe de motorisation embarqué sur chacun des wagons produit l'énergie nécessaire à son fonctionnement au cours du roulage de celui-ci.

- Un point de raccordement en énergie permet d'alimenter le groupe de motorisation quand sa propre réserve s'avère insufisante du fait d'une immobilisation prolongée ou d'un nombre élévé de manœuvres accomplies sans roulage du wagon.

- ANALYSE DU POSITIONNEMENT MARCHÉ

- Le système ''ABDM.wp'' n'a pas d'équivalent opérationnel pour résoudre ce problême posé aux services de maintenance de la SNCF. Ils consacrent un budget important pour la remise en état des bâches et la réparation des arceaux déformés par leur manoeuvre anormale, mais habituelle, qui consiste à la réaliser avec un bastaing poussé par un chariot élévateur et d'un seul coté du wagon.

 

Dernière mise à jour le 04/01/2010

Copyright © 2010 - RJTechnologies.