- Système AéroMobile d'Intervention Rapide.

- Le ''Système AéroMobile d'Intervention Rapide'' SAMIR est un ADAV* possédant la capacité d'un véritable déplacement orthogonal en vol qui priviliégie son axe 'Z' comme axe de déplacement majeur au cours de son évolution en 3D.

- Le concept multifonctionnel du système SAMIR est basé sur la mise en oeuvre de la combinaison la plus adaptée à chacune de ses applications possibles des 3 modules principaux qui le constitue.

- Chacun des modules se décline lui-même en une large gamme de puissances, de performances brutes et de fonctionnalités spécialisées issues de la même base conceptuelle et matérielle.

- Sa versatilité fonctionnelle et capacitaire permet au système SAMIR d'ajuster son offre de moyen aéromobile sachant s'adapter aux CU de ± 150 Kg pour les modèles légers et allant jusqu'aux CU de ± 650 Kg des modèles lourds destinés aux applications professionnelles, à diverses missions de sécurité civile et ouverts à de nombreuses adaptations pour les versions militaires des 3 armées.

- Cette versatilité s'exprime, par exemple, dans sa version de lutte contre les feux de forêts, où, pour le coût d'achat d'un seul 'CANADAIR 415' d'une capacité d'emport de 5.800 litres d'eau ou de mélanges retardants, c'est une flotte d'environ 75 'SAMIR' lourds et spécialisés avec une capacité d'emport de plus de 30.000 litres de liquides d'extinction qui serait opérationnelle.

- Cette flotte de 'SAMIR' offrirait, en plus de ses capacités de lutte, des moyens de surveillance, de prévention et de recherches sans comparaisons en termes de coûts, de disponibilité et d'efficacité.

- ANALYSE DU POSITIONNEMENT MARCHÉ

- De l’HELOFLY de P. Baumgärt en 1941 au GEN-H4 Japonais présenté à Oskosh en 2000, sans oublier la Rocket-Belt de Bell qui fit la spectaculaire ouverture des jeux Olympiques de Los Angeles, ni les Jeep et autres plate-formes volantes répertoriées en nombre, aucun de ces concepts n’est jamais parvenu au stade d’une machine industrialisée et exploitable.

- L'analyse de ces insuccès forge les concepts technologiques spécifiques du système 'SAMIR'.

*Appareil à Décollage et Atterissage Vertical

 

Dernière mise à jour le 04/01/2010

Copyright © 2010 - RJTechnologies.