- Groupe Alternateur à Très Basse Vitesse de Rotation.

- Le projet global 'SHYPREL' intègre plusieurs dossiers de travaux préparatoires, de définitions techniques et de conception d'équipements ou de matériels qui lui sont adaptés. C'est le cas du groupe ''ATBVR'', sa machine génératrice, pour lequel a été défini et étudié un type d'alternateur à très basse vitesse de rotation piloté par un système de conduite numérique faisant largement appel à l'électronique de puissance pour sa régulation.

- Le concept de l'alternateur ''ATBVR'' est dirigé par la volonté de supprimer les multiplicateurs de vitesse mécaniques qui grèvent le rendement final effectif de la centrale de production. Nos études exploratoires de cette voie ont porté sur une génératrice d'une puissance de 10 kW avec une tension de sortie de 220 V monophasés et avec une vitesse de rotation de 60 tours/minute seulement permettant à ces machines de viser aussi le marché des centrales hydrauliques de petites chutes et celui des éoliennes.

- Le principe retenu pour l'architecture mécanique de l'alternateur ''ATBVR'' prend le contre-pied des développements actuels en matière d'aéro-générateurs consistant à augmenter le diamètre des rotors/stators pour en multiplier la puisance en se passant du multiplicateur et sans avoir à obtenir le régime de rotation que nécessite l'entraînement d'un alternateur classique.

- Dans cette optique, la puissance unitaire machine la plus élévée serait obtenue par les modèles E-112 du constructeur ENERCON indiquées pour être, à ce jour, les plus puissantes sur le marché avec de 4,5 à 6 MW fournis par une génératrice à attaque directe de très grand diamètre. Il est l'un des constructeurs, avec Jeumont Industries et son alternateur discoïde de 750 KW, à se passer d'un multiplicateur consommant de la puissance et obérant le rendement des machines.

- POSITIONNEMENT DU CONCEPT ATBVR

- A notre connaissance, le concept du groupe ''ATBVR'' n'est pas exploité et un alternateur de ce type n'existerait pas.      Qu'en sera-t-il du groupe ''ATBVR'' qui résulte du projet SHYPREL ?..

 

Dernière mise à jour le 04/01/2010

Copyright © 2010 - RJTechnologies.