- VEhicule/Système Automatisé de Collecte des Ordures Ménagères en milieu urbain.

- Le concept de ''VESACOM'' est né de l'observation de la collecte des ordures ménagères en ville et de son impact direct sur la circulation automobile au moment où celle-ci s'effectue.

- Il concerne tout particulièrement les opérations de collecte conduites dans les rues à sens unique n'ayant qu'une seule voie de circulation et dans lesquelles le passage du véhicule-benne bloque tout débit circulatoire pendant toute la durée des opérations. L'écoulement du flot s'interrompt jusqu'aux intersections où une partie des véhicules pourra bifurquer, les autres restant bloqués derrière la benne jusqu'à ce qu'elle même quitte cette voie.

- ''VESACOM'' peut apporter un moyen et une solution complémentaire à celles qui sont déjà mises en application par les gestionnaires du service de collecte dans chaque ville en terme de modulation horraire, de fréquence d'enlèvement ou d'organisation logistique.

- L'élément central du système ''VESACOM'' et de son procédé est un véhicule/benne de collecte dont les fonctions de ramassage, de vidage et de remise en place des poubelles vidées robotisé ne nécessite pas l'intervention d'un opérateur pour ''ripper'' les containers. Le véhicule/benne de collecte est de taille réduite pour pouvoir circuler dans les rues étroites des vieux quartiers rénovés des grandes villes tels que le ''Vieux-Lyon'' par exemple ou de pouvoir le faire aisément dans tous les secteurs manquants d'espace et de dégagements.

- Ce choix conduit à une limitation capacitaire de la benne qui est compensée par la possibilité qu'a le véhicule/benne de collecte de déposer sa benne remplie pour s'équiper d'une autre benne vide qui aura été pré-positionnée en un point défini dont l'accès sera suffisant pour qu'un véhicule collecteur plus important les récupére.

- POSITIONNEMENT DU CONCEPT VESACOM

- Un véhicule/benne robotisé équivalent à ''VESACOM'' n'existe pas, de nombreux types de véhicules collecteurs équipés de bras préhenseurs existent sur le continent américain et dans certains pays nord-européens mais ces véhicules ne peuvent pas œuvrer dans les schémas d'urbanisation de la majorité des contextes existant en France et sur notre vieux continent.

 

Dernière mise à jour le 04/01/2010

Copyright © 2010 - RJTechnologies.